Le Yakovlev – Yak/42

Le Yakovlev Yak-42 (nom de code de l'OTAN : Clobber) est un avion de ligne trimoteur fabriqué par le constructeur aéronautique russeYakovlev.
Il a été développé dans le but de remplacer les Tupolev Tu-134 et les Antonov AN-24. Le premier des trois prototypes a volé pour la première fois le 7 mars 1975 et le premier appareil de production est entré en service en 1980 avec
le transporteur russe Aeroflot. Peu de temps après son introduction commerciale, plusieurs accidents causés par des vibrations dans la queue de l’appareil ont forcé la suspension des opérations.
Le Yak-42 est retourné en circulation dans l’Union Soviétique en 1985 après avoir résolu les problèmes techniques. Cet appareil n’a jamais été exporté, mais après quelques pressions politiques de l’Union Soviétique,
quelques transporteurs d’Afrique de Cuba, du Pakistan et de la Yougoslavie en ont loués quelques exemplaires. Le Yak-42 est le premier avion de ligne russe à être propulsé par des moteurs à double flux. Le Yak-42D, version avec des performances améliorées à
tous les niveaux, est entré en production en 1988 et est encore le modèle de production actuel. En aout 2006, un total de 130 des 300 Yak-42 produits étaient toujours en service. Une version VIP est également disponible sur demande.
Actuellement, Yakovlev développe une nouvelle version avec des moteurs D-436 de 7 500 kg de poussée et des performances améliorées dont la consommation de carburant, le poids maximal au décollage et la distance franchissable.
Caractéristiques du Yakovlev – Yak/42
- Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
- Envergure: 34,20 m
- Longueur: 36,38 m
- Hauteur: 9,80 m
- Surface alaire: 150 m2
- Masse à vide: 34 500 kg
- Masse maximale au décollage: 57 500 kg
- Distance franchissable: 1 960km
- Vitesse maximale: 810km/h
- Vitesse de croisière : 750km/h
- Motorisation: 3 turboréacteurs ZMKB Progress D-36
- Capacité: 90 - 126 passagers