DE HAVILLAND DASH 8 série 100

Pays : Canada
Le de Havilland Canada DHC-8, aussi connu sous le nom de Dash 8 est un avion civil doté de deux turbopropulseurs.
Il fut développé au début des années 80 par le fabricant de Havilland Canada et est produit actuellement par Bombardier Aerospace qui a racheté la compagnie à Boeing en 1992.
Le premier vol de l’appareil a eu lieu le 20 juin 1983 et il a reçu sa certification des autorités canadiennes le 28 septembre 1984. Le premier client a été NorOntair (Ontario, Canada) qui a reçu son premier appareil le 23 octobre 1984.
Le principal concurrent du DASH 8 sur le marché des Turbopropulseurs est l'ATR 42 et 72 européen.
Caractéristiques du DE HAVILLAND DASH 8 série 100(ERJ145)
- Equipage: 2 pilotes
- Envergure: 25.90 m (85 pi)
- Longueur: 22.30 m (73 pi)
- Hauteur: 7.49 m (24.5 pi)
- Surface alaire: 54.3 m² (585 pieds²)
- Volume de la cabine : 37.6 m³ (1 328 pi³)
- Volume du compartiment bagage : 8.5 m³ (300 pi³)
- Masse à vide : 10 483 kg (23 111 lbs)
- Masse maximale au décollage: 16 466 kg (36 300 lbs)
- Distance franchissable : 1 713 km (avec 37 passagers)
- Vitesse de croisière: 537 km/h
- Plafond opérationnel : 25 000 pi (7 620 m)
- Longueur de piste au décollage : 1 000 m (3 280 pieds)
- Longueur de piste à l’atterrissage : 780 m (2 560 pieds)
- Plafond opérationnel: 11 300 m
- Motorisation: 2 turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW123C/D de 2 150 SHP chacun
- Hélices : 2 Hamilton Standard 14SF-23 à quatre pales et à pas réversible
- Avionique : Honeywell
- Capacité: 37-39 passagers