Le BOEING 737-800

Pays : Etats-Unis
Avec la concurrence accrue d'Airbus, Boeing s'est vu obligé de retourner à la planche à dessin pour offrir à ses clients une nouvelle génération de 737 techniquement évoluée et capable de répondre aux nouvelles exigences du transport commercial.
En 1993, Boeing lança le programme 737-X, qui déboucha sur la Next Generation (-600, -700, -800, -900, BBJ, BBJ2...).
Les principales nouveautées furent que moteurs CFM56-7 étaient équipés de FADECs, que les nacelles étaient redessinées tout comme les ailes alongées, et installation d'un nouveau cockpit
La différence majeure entre toutes les versions de la Next Generation réside essentiellement dans la longueur du fuselage.
La version 800 est convoitée par les compagnies charter et low-coast pour sa capacité d'accueil et pour son prix.
Caractéristiques du BOEING 737-800
- Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
- Envergure: 34,30 m
- Longueur: 39,50 m
- Hauteur: 12,50 m
- Surface alaire: 124,6 m2
- Masse à vide: 41 080 kg
- Masse maximale au décollage: 70 530 kg
- Distance franchissable: 2930 nm (environ 5420 km)
- Vitesse de croisière: 450 noeuds - Mach 0.78 (environ 844 km/h)
- Vitesse maximale: 479 noeuds - Mach 0.82 (environ 888 km/h)
- Plafond opérationnel: 41 000 ft (environ 12 500 m)
- Motorisation: 2 réacteurs CFM56-7B24 de 10 962 kg de poussée.
- Capacité: 189 passagers