BOEING
 737-200    737-800    727-200    747-300  

Pays : Etats-Unis

Boeing annonça le 19 février 1965 son intention de construire un avion biréacteur court-courrier sous la dénomination de 737. Le premier 737-100 effectua son vol initial le 9 avril 1967. Boeing reprit plusieurs technologies de ses précédents avions à réaction civils les 707 et 727. Le 737-100 d'origine était équipé de à réacteurs à double flux Pratt & Whitney JT8D-7 de 6300 kgp, et le 737-200, annoncé seulement 2 mois après le lancement du programme initial, avec son fuselage rallongé de 1.80 m et ses moteurs plus puissants, ont été remplacés par l'Advanced 737-200, qui dispose de volets et de becs de bord d'attaque plus modernes, de moteurs JT8D-15 de 6975 kgp et de freins antidérapants plus performants.

Caractéristiques du BOEING 737-200
- Envergure : 28.35 m
- Longueur : 30.53 m
- Hauteur : 11.23 m
- Surface alaire : 91.10 m²
- Masse à vide : 30120 kg
- Masse maximum : 58150 kg
- Charge utile : 14400 kg
- Capacité : 110-139 passagers
- Distance franchissable : 2600 nm (environ 4800 km)
- Plafond : 35000 pieds (environ 10500 m)
- Vitesse de croisière : 460 nœuds (environ 850 km/h)
- Vitesse maximale : 575 nœuds (environ 1050 km/h)
- Moteurs : 2 réacteurs à double flux Pratt & Whitney JT8D-9A 14,500 lb (6,577 kg) ou Pratt & Whitney JT8D-15A 15,500 lb (7,031 kg) ou Pratt & Whitney JT8D-15A 16,000 lb (7,258 kg)

Cet avion est utilisé par les compagnies suivantes :
- Avior Airlines
- Bahamasair
 
Pays : Etats-Unis

Avec la concurrence accrue d'Airbus, Boeing s'est vu obligé de retourner à la planche à dessin pour offrir à ses clients une nouvelle génération de 737 techniquement évoluée et capable de répondre aux nouvelles exigences du transport commercial. En 1993, Boeing lança le programme 737-X, qui déboucha sur la Next Generation (-600, -700, -800, -900, BBJ, BBJ2...). Les principales nouveautées furent que moteurs CFM56-7 étaient équipés de FADECs, que les nacelles étaient redessinées tout comme les ailes alongées, et installation d'un nouveau cockpit La différence majeure entre toutes les versions de la Next Generation réside essentiellement dans la longueur du fuselage. La version 800 est convoitée par les compagnies charter et low-coast pour sa capacité d'accueil et pour son prix.

Caractéristiques du BOEING 737-800
- Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
- Envergure: 34,30 m
- Longueur: 39,50 m
- Hauteur: 12,50 m
- Surface alaire: 124,6 m2
- Masse à vide: 41 080 kg
- Masse maximale au décollage: 70 530 kg
- Distance franchissable: 2930 nm (environ 5420 km)
- Vitesse de croisière: 450 noeuds - Mach 0.78 (environ 844 km/h)
- Vitesse maximale: 479 noeuds - Mach 0.82 (environ 888 km/h)
- Plafond opérationnel: 41 000 ft (environ 12 500 m)
- Motorisation: 2 réacteurs CFM56-7B24 de 10 962 kg de poussée.
- Capacité: 189 passagers

Cet avion est utilisé par la compagnie Caribbean Airlines
 
Pays : Etats-Unis

Le programme du Boeing 727 fut lancé en décembre 1960, cinq ans après la décision de la firme américaine de réaliser un avion à court- ou moyen-courrier. Les compagnies Eastern et United en commandèrent chacune quarante exemplaires, le prototype prenant l'air le 9 février 1963. L'avion, qui entra en service commercial le 1er février 1964, était doté de trois réacteurs à double flux Pratt&Whitney JT8D-1 de 6300 kgp. Le Boeing 727-100 était aménagé pour 131 passagers, mais était aussi disponible en versions mixtes passagers-cargo et Quick Change. Le 727-200, avec son fuselage rallongé de 6 m et ses 189 places, effectua son vol initial le 27 juillet 1967 et fut pris en compte par Northeast Airlines le 14 décembre suivant. Les dernières versions furent l'Advanced 727-200 et le Superjet.

Caractéristiques du BOEING 727-200
- Envergure : 32.91 m
- Longueur : 46.98 m
- Hauteur : 10.36 m
- Surface alaire : 157.93 m²
- Masse à vide : 48350 kg
- Masse maximum : 95030 kg
- Charge utile : 19400 kg
- Capacité : 163-189 passagers
- Distance franchissable : 2170 nm (environ 4020 km)
- Plafond : 40000 pieds (environ 12000 m)
- Vitesse de croisière : 495 nœuds (environ 915 km/h)
- Vitesse maximale : 525 nœuds (environ 970 km/h)
- Moteurs : 3 réacteurs à double flux Pratt & Whitney JT8D-1 de 6300 kgp

Cet avion est utilisé par la compagnie Aéropostal
 
Pays : Etats-Unis

Le Boeing 747 Jumbo, dont le programme fut lancé en 1966, bénéficiait de capacités de transport de passagers ou de fret plus de deux fois supérieures à celles des avions de sa génération. Le prototype effectua son premier vol le 9 février 1969, et le premier appareil de série entra en service en janvier 1970. Parmi les versions de transport de passagers figurent les 747-100B et 747-200, le 747SP, plus léger (version raccourcie long-courrier du 747-100), et le 747-300, qui se caractérise par un pont supérieur agrandi. Tous les modèles sont disponibles avec une large gamme de réacteurs à double flux de 22500 kgp: General Electric CF6-50/80, Pratt & Whitney JT9D ou Rolls-Royce RB211-524. La dernière version du Boeing 747 est le 747-400, modèle long-courrier modernisé qui a été amélioré grâce au 747-400ER à autonomie plus importante.

Caractéristiques du BOEING 747-300
- Envergure : 64.94 m
- Longueur : 70.67 m
- Hauteur : 19.09 m
- Surface alaire : 541.16 m²
- Masse à vide : 164000 à 181000 kg
- Masse maximum : 396900 kg
- Charge utile : 75000 kg (112000 kg en version cargo)
- Capacité : 416-523 passagers
- Distance franchissable : 7300 nm (environ 13500 km)
- Plafond : 45000 pieds (environ 13500 m)
- Vitesse de croisière : Mach 0.85 (environ 900 km/h)
- Vitesse maximale : 507 nœuds (environ 940 km/h)
- Moteurs : 4 réacteurs Pratt & Whitney PW4062 ou Rolls-Royce RB211-524H2T ou General Electric CF6-80C2B5F

Cet avion est utilisé par la compagnie Surinam Airways