ATR 42-300
ATR 42-500
ATR 75-500
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L'ATR 42
Pays : France
L'ATR 42 est né de l'alliance de deux constructeurs européens: le français Aerospatiale et l'italien Aeritalia.
L'ATR 42, le premier appareil fabriqué par ATR (Avion de Transport Régional) a effectué son premier vol le 16 août 1984,
la certification est acquise le 24 septembre 1985, et a été mis en service le 09 décembre 1985 à la compagnie Air Littoral.
À partir du modèle initial, -300, il a été produit en plusieurs versions successives dont une révision majeure, le modèle -500 à partir de 1995.
Celui-ci est équipé de moteurs plus puissants et offre un bien meilleur confort aux passagers grâce à la réduction des vibrations (hélices à 6 pales, renfort du fuselage, absorbeurs).
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Caractéristiques de l'ATR 42-300
- Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
- Envergure: 24,57 m
- Longueur: 22,67 m
- Hauteur: 7,59 m
- Surface alaire: 54,5 m2
- Masse à vide: 10 600 kg
- Masse maximale au décollage: 16 700 kg
- Distance franchissable: 840 nm (environ 1555 km)
- Vitesse de croisière: 250 noeuds - Mach 0.42 (environ 463 km/h)
- Vitesse maximale: 269 noeuds - Mach 0,49 ( environ 500 km/h)
- Plafond opérationnel: 25 000 ft (environ 12 500 m)
- Motorisation: 2 moteurs Pratt & Whitney PWC120E de 1340KW.
- Capacité: 48-50 passagers
Caractéristiques de l'ATR 42-500

- Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
- Envergure: 24,57 m
- Longueur: 22,67 m
- Hauteur: 7,59 m
- Surface alaire: 54,5 m2
- Masse à vide: 11 250 kg
- Masse maximale au décollage: 18 600 kg
- Distance franchissable: 840 nm (environ 1555 km)
- Vitesse de croisière: 250 noeuds - Mach 0.42 (environ 463 km/h)
- Vitesse maximale: 300 noeuds - Mach 0,51 ( environ 556 km/h)
- Plafond opérationnel: 25 000 ft (environ 12 500 m)
- Motorisation: 2 moteurs Pratt & Whitney PW127F de 2 475 chevaux entraînant chacun une hélice Hamilton Standard 568F.
- Capacité: 50 passagers
- Prix d'un ATR 42-500 : environ 9 millions de Dollars US
L'ATR 72-500

Le projet de l'ATR 72 a débuté en janvier 1986 avec le succès de l'ATR 42.
Trois appareils ont été necessaires pour executer tous les tests et les qualifications de l'appareil qui se sont achevé en 1989 avec la livraison du premier ATR à Kar Air en Finlande.
Plus grand que l'ATR 42, l'ATR 72 rentre dans la catégorie des 70 places. Les différentes versions de l'ATR sont les ATR 72-200 mis en place en 1989 et les ATR72-500 mis en service en 1998 et avec 2 hélices de 6 pales au lieu de 4 sur la version précédente.
Caractéristiques de l'ATR 72-500
- Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
- Envergure: 27,05 m
- Longueur: 27,17 m
- Hauteur: 7,65 m
- Surface alaire: 61,0 m2
- Masse à vide: 12 950 kg
- Masse maximale au décollage: 22 000 kg
- Distance franchissable: 645 nm (environ 1555 km)
- Vitesse de croisière: 248 noeuds - Mach 0.44 (environ 460 km/h)
- Vitesse maximale: 284 noeuds - Mach 0,51 ( environ 526 km/h)
- Plafond opérationnel: 25 000 ft (environ 12 500 m)
- Motorisation: 2 moteurs Pratt & Whitney PW127F de 2 475 chevaux
- Capacité: 68-74 passagers
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