AIRBUS
 A330-200    A330-300    A320    A321    A340  

Pays : Europe

Le 27 janvier 1986, l'A330 (TA.9) est officiellement présenté et continue d'évoluer sur les planches à dessins. Il gagne en masse et en performance, intègrent les commandes de vol numériques de l'A320 avec mini-manches et les glass-cockpits (EFIS). Quatorze mois plus tard, l'intérêt des compagnies aériennes dépasse largement les espoirs du constructeur qui s'était fixé un seuil de 40 exemplaires commandés par 5 transporteurs pour le lancement de la gamme. En fait, en mars 1987 le carnet de commandes affiche déjà 109 appareils pour 9 clients. Airbus surfe alors sur le succès avec ses nouveaux avions à peine nés. En quelques mois, il s'implante sur des marchés qui lui étaient jusqu'à présent réfractaires : tout en vendant des A320 pour Ansett et Pan Am, il gagne des contrats d'A330 pour Northwest et TWA. Le développement des A330/A340 s'accompagne aussi d'investissements industriels pour Airbus. Toulouse voit naître un hall d'assemblage de six hectares, le plus grand d'Europe à la fin des années 80. Le bâtiment est inauguré et baptisé Clément Ader, en présence du Président de la République française, François Mitterrand, le 10 octobre 1990. Le lancement de l'A300-600ST Belouga répondra aussi au besoin de transférer les différentes pièces des A320, A330 et A340 entre les usines disséminées en Europe. Airbus travaille sur l'A330 présenté au public en octobre 1992. Le biréacteur nécessite beaucoup de travail, puisqu'il faut que chaque motorisation soit approuvée et la campagne d'essais s'étale sur à peu près deux ans, malheureusement marquée le 30 juin 1994 par l'accident du prototype équipé de Pratt & Whitney. La version -200 est plus petite que -300 d'environ 4 m mais elle gagne 2000 km d'autonomie ce qui fait son charme et ce qui explique son succès auprès des compagnies aériennes En février 2005, il y a eut 287 airbus A300-200 commandés dont 179 livrés et 238 A330-300 commandés dont 156 livrés


Caractéristiques de l'Airbus A330-200
- Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
- Envergure: 60,30 m
- Longueur: 59 m
- Hauteur: 17,90 m
- Surface alaire: 361,6 m2
- Masse à vide: 120 000 kg
- Masse maximale au décollage: 233 000 kg
- Distance franchissable: 6642 nm (environ 12 300 km)
- Vitesse de croisière: 480 noeuds - Mach 0.82 (environ 888 km/h)
- Vitesse maximale: 492 noeuds - Mach 0.85 (environ 911 km/h)
- Plafond opérationnel: 41 100 ft (environ 12 530 m)
- Motorisation: 2 réacteurs General Electric CF6-80E1A3 de 32 700 kg de poussée, 2 réacteurs Pratt & Whitney PW4168A de 30 800 kg de poussée, ou 2 réacteurs Rolls-Royce Trent772 de 32 250 kg de poussée.
- Capacité: 253 à 406 passagers

Cet avion est utilisé par la compagnie Air Caraïbes.
 
Pays : Europe

En lançant, en juin 1987, le programme A330/A340 Airbus concrétisait enfin le rêve d'une gamme complète d'avions européens. Après avoir lancé non sans peine l'A300, Airbus a rapidement agrandi son catalogue vers le bas en développant d'abord l'A310 (Dérivé raccourci de l'A300). Ensuite, l'A320 est arrivé avec toutes ses déclinaisons préssenties. Il ne restait alors plus qu'à se lancer dans le marché du long et très long courrier. En fait, depuis la naissance d'Airbus, des projets allant dans ce sens existaient, d'abord baptisés A300B9 et A300B10, puis TA9 et TA11 (Twin Aisle : couloir double, par opposition aux Single Aisle de la famille A320) pour enfin devenir les A330 et les A340. Fidèle à son habitude, Airbus s'embarqua dans cette aventure avec une foule d'innovations. Des vols ETOPS furent autorisés à partir de 1985. Ces vols permettent à des biréacteurs de s'affranchir partiellement de la règle des "90 minutes" qui leur interdit de s'éloigner de plus de 90 minutes avec un moteur en panne d'un aérodrome de déroutement. La FAA imposa même une limite de 60 minutes qui fut rapidement appliquée par d'autres pays. Les autorisations ETOPS sont délivrées au couple compagnie/appareil : la fiabilité de l'avion est contrôlée mais la maintenance des appareils par la compagnie exploitante fait aussi parti des critères d'évaluation. Face à la montée en puissance de ces vols ETOPS, l'intérêt des compagnies aériennes pour les biréacteurs à long courrier n'a fait qu'augmenter. C'est d'ailleurs pour cela que Boeing lança le 777 qui connait aujourd'hui une brillante réussite. De son côté Airbus s'appuya sur une solution originale : développer un biréacteur (A330) et un quadriréacteur (A340) à partir de la même cellule. A part cette différence fondamentale les appareils sont identiques. L'A330-300 comme le 200 s'inscrit donc comme un long courrier ETOPS. Cependant, avec ses fortes capacités (350 sièges en deux classes) il offre aussi la possibilité d'une mise en exploitation sur des lignes moyens-courriers à forte densité. En configuration trois classes, l'A330-300 peut emporter 295 passagers (12 en première, 42 en classe affaires et 241 en économique). Mais de nombreux aménagements de cabine existent et des configurations denses emportant 440 personnes sont possibles. Ainsi L'A330-300 d'Air Caraibes est en configuration Tri classe de 372 sièges. Il a la même motorisation que le 200. La vitesse maximale est de 880 km/h et la vitesse de croisière 860 km/h. A la mi octobre 2004, 213 A330-300 ont été commandés depuis le lancement du programme et 146 ont déjà été livrés.


Caractéristiques de l'Airbus A330-300
- Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
- Envergure: 60,30 m
- Longueur: 63,60 m
- Hauteur: 16,85 m
- Surface alaire: 361,6 m2
- Masse maximale au décollage: 233 000 kg
- Distance franchissable: 10500km
- Vitesse de croisière: 480 noeuds - Mach 0.82 (environ 888 km/h)
- Vitesse maximale: 492 noeuds - Mach 0.86 (environ 911 km/h)
- Plafond opérationnel: 41 100 ft (environ 12 530 m)
- Motorisation: 2 réacteurs General Electric CF6-80E1A3 de 32 700 kg de poussée, 2 réacteurs Pratt & Whitney PW4168A de 30 800 kg de poussée, ou 2 réacteurs Rolls-Royce Trent772 de 32 250 kg de poussée.
- Capacité: 253 à 406 passagers.

Cet avion est utilisé par la compagnie Air Caraïbes.
 
Pays : Europe

C'est en 1981 qu'Airbus se prononça pour un réacteur à double-flux de dernière génération pou équiper son dernier né. Le projet, devenu A320, fut révélé à la presse en février 1981, et le lancement du programme fut officialisé au salon du Bourget en juin de la même année. Le chantier eut de nombreux soucis notamment financiers relatifs à cause du coût du développement de l'appareil... Ce n'est qu'en 1984 que les choses s'éclaircirent L'Airbus A320 est un avion commercial de transport de passagers moyen-courrier conçu et fabriqué par Airbus Industries. C'est un des avions de transport de passagers les plus vendus au monde aujourd'hui (le plus vendu étant le Boeing 737) : plus de 3000 appareils ont été livrés (janvier 2007). Il fut également le premier avion de ligne à utiliser les commandes de vol électro-hydrauliques numériques reliées à un calculateur gérant la stabilité de façon active. C'est le concept CAG : Contrôle Actif Généralisé. De plus, les matériaux composites ont été utilisés non seulement sur la voilure, mais aussi pour la structure principale de l'avion, ce qui ne s'était vu jusque-là que sur des avions supersoniques. Ces progrès notables ont permis un allègement de la structure, un gain en performances (finesse, manoeuvrabilité), une amélioration globale de la sécurité à bord et du confort des passagers. Il fut également le premier équipé d'un minimanche latéral et d'une planche de bord tout écran. Le premier vol intervint le 22 février 1987 et sa certification définitive a été obtenue un an plus tard et sa mise en service commercial fut effective en avril 1988 par l'intermédiaire des trois compagnies de lancement, à savoir Air Inter, Air France et British Airways, qui récupéra la commande passée par British Caledonian qu'elle venait d'absorber.


Caractéristiques de l'Airbus A320
- Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
- Envergure: 33,91 m
- Longueur: 37,57 m
- Hauteur: 11,80 m
- Surface alaire: 122,6 m2
- Masse à vide: 41 000 kg
- Masse maximale au décollage: 77 400 kg
- Distance franchissable: 3064 nm (environ 5675 km)
- Vitesse de croisière: 462 noeuds - Mach 0.79 (environ 855 km/h)
- Vitesse maximale: 479 noeuds - Mach 0.82 (environ 888 km/h)
- Plafond opérationnel: 39 000 ft (environ 11 900 m)
- Motorisation: 2 réacteurs CFM56-5-A1 de 12000 kg de poussée, 2 réacteurs CFM56-5A3 de 11800 kg de poussée, 2 réacteurs CFM56-5B4 de 12000 kg de poussée, 2 réacteurs IAE V2500-A1 de 11340 kg de poussée , ou 2 réacteurs IAE V2527-A5 de 11790 kg de poussée.
- Capacité: 150 à 170 passagers

Cet avion est utilisé par les compagnies suivantes :
- Air France
- Air Jamaica
- Cubana
 
L'Airbus A321 est un dérivé de l'A320. Offrant une capacité d'emport plus importante, il permet d'ouvrir le marché d'Airbus sur les avions de 200 places. Lancé en novembre 1989, le programme A321 a aboutit à un premier vol de l'A321-100 le 11/03/1993, la principale différence extérieure avec l'A320 résidant dans l'augmentation de la longueur du fuselage, allongé de 6,93 m. D'autres changements incluent le renforcement du train d'atterrissage, pour faire face à une masse plus élevée, des pneus optimisant le freinage, ainsi que des modifications au niveau des volets. De plus, l'A321 est équipé de réacteurs plus puissants, et un système de carburant simplifié. L'A321-100 possède une autonomie limitée par rapport à l'A320, en raison de la masse supplémentaire de l'avion. Pour compenser celle-ci, Airbus lança en 1995 l'A321-200, offrant une capacité d'emport de carburant augmentée (5800 litres supplémentaires), et donc une autonomie plus grande. Il fit son premier vol le 12 décembre 1996.


Caractéristiques de l'Airbus A321
- Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
- Envergure: 44,51 m
- Longueur: 33,84 m
- Hauteur: 11,76 m
- Surface alaire: 122,6 m2
- Masse à vide: 73 800 kg
- Masse maximale au décollage: 93 500 kg
- Distance franchissable: 3024 nm (environ 5600 km)
- Vitesse de croisière: 447 noeuds - Mach 0.78 (environ 827 km/h)
- Vitesse maximale: 488 noeuds - Mach 0,82 ( environ 900 km/h)
- Plafond opérationnel: 41 000 ft (environ 12 500 m)
- Motorisation: 2 réacteurs CFM56-5B1 de 14230 kg de poussée, ou 2 réacteurs V-2533-A5 de 14 460 kg de poussée.
- Capacité: 220 passagers

Cet avion est utilisé par la compagnie Air Jamaica
 
L'airbus A340 est le premier avion quadriréacteur d'airbus. Le programme du A340 tout comme celui du 330 a été lancé en 1987. L'appareil effectua son premier vol en octobre 1991 à l'aérospatiale de Toulouse. Un an après son premier vol, l'A340 reçoit la certification européenne JAA en décembre 1992, et il entra en service en mars 1994. Le 340-200, premier avion de la gamme A340 peut transporter 261 passagers en 3 classes et 300 passagers en 2 classes. Grâce à ses réacteurs de type CFM56-5C, il peut parcourir 14000 km. Le 340 est caractérisé par ses 4 réacteurs qui lui permettent de franchir une très grande distance à un très faible coût. C'est l'avion idéal pour les développements de nouveaux marchés, où il y a peu de concurrence. D'autres variantes ont vu le jour. La version longue distance : -200 capable de transporter 262 à 303 passagers.
Une version -300 capable de prendre 295 à 335 passagers disponible aussi en version cargo, avec 195 sièges et six palettes de fret.
-500 encore un prototype.
-600 le petit dernier qui a été mis en vol en début avril 2002 chez Virgin Atlantique. Cet machine peut voler 18 heures d'affilées !


Caractéristiques de l'Airbus A340
- Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
- Envergure: 60,30 m
- Longueur: 59,40 m
- Hauteur: 16,83 m
- Surface alaire: 361,63 m2
- Masse à vide: 129 000 kg
- Masse maximale au décollage: 275 300 kg
- Distance franchissable: 7600 nm (environ 14 800 km)
- Vitesse de croisière: 480 noeuds - Mach 0.82 (environ 888 km/h)
- Vitesse maximale: 493 noeuds - Mach 0,84 (environ 913 km/h)
- Plafond opérationnel: 41 100 ft (environ 12 530 m)
- Motorisation: 4 réacteurs CFMI CFM56-5C4 de 15 400 kg de poussée
- Capacité: 239 à 420 passagers

Cet avion est utilisé par la compagnie Air Jamaica