L'AIRBUS A330-300

Pays : Europe
En lançant, en juin 1987, le programme A330/A340 Airbus concrétisait enfin le rêve d'une gamme complète d'avions européens. Après avoir lancé non sans peine l'A300, Airbus a rapidement agrandi son catalogue vers le bas en développant d'abord l'A310 (Dérivé raccourci de l'A300). Ensuite, l'A320 est arrivé avec toutes ses déclinaisons préssenties. Il ne restait alors plus qu'à se lancer dans le marché du long et très long courrier. En fait, depuis la naissance d'Airbus, des projets allant dans ce sens existaient, d'abord baptisés A300B9 et A300B10, puis TA9 et TA11 (Twin Aisle : couloir double, par opposition aux Single Aisle de la famille A320) pour enfin devenir les A330 et les A340. Fidèle à son habitude, Airbus s'embarqua dans cette aventure avec une foule d'innovations.
Des vols ETOPS furent autorisés à partir de 1985. Ces vols permettent à des biréacteurs de s'affranchir partiellement de la règle des "90 minutes" qui leur interdit de s'éloigner de plus de 90 minutes avec un moteur en panne d'un aérodrome de déroutement. La FAA imposa même une limite de 60 minutes qui fut rapidement appliquée par d'autres pays. Les autorisations ETOPS sont délivrées au couple compagnie/appareil : la fiabilité de l'avion est contrôlée mais la maintenance des appareils par la compagnie exploitante fait aussi parti des critères d'évaluation.
Face à la montée en puissance de ces vols ETOPS, l'intérêt des compagnies aériennes pour les biréacteurs à long courrier n'a fait qu'augmenter. C'est d'ailleurs pour cela que Boeing lança le 777 qui connait aujourd'hui une brillante réussite. De son côté Airbus s'appuya sur une solution originale : développer un biréacteur (A330) et un quadriréacteur (A340) à partir de la même cellule. A part cette différence fondamentale les appareils sont identiques. L'A330-300 comme le 200 s'inscrit donc comme un long courrier ETOPS. Cependant, avec ses fortes capacités (350 sièges en deux classes) il offre aussi la possibilité d'une mise en exploitation sur des lignes moyens-courriers à forte densité.
En configuration trois classes, l'A330-300 peut emporter 295 passagers (12 en première, 42 en classe affaires et 241 en économique). Mais de nombreux aménagements de cabine existent et des configurations denses emportant 440 personnes sont possibles.
Ainsi L'A330-300 d'Air Caraibes est en configuration Tri classe de 372 sièges. Il a la même motorisation que le 200.
La vitesse maximale est de 880 km/h et la vitesse de croisière 860 km/h.
A la mi octobre 2004, 213 A330-300 ont été commandés depuis le lancement du programme et 146 ont déjà été livrés.
Caractéristiques de l'Airbus A330-300
- Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
- Envergure: 60,30 m
- Longueur: 63,60 m
- Hauteur: 16,85 m
- Surface alaire: 361,6 m2
- Masse maximale au décollage: 233 000 kg
- Distance franchissable: 10500km
- Vitesse de croisière: 480 noeuds - Mach 0.82 (environ 888 km/h)
- Vitesse maximale: 492 noeuds - Mach 0.86 (environ 911 km/h)
- Plafond opérationnel: 41 100 ft (environ 12 530 m)
- Motorisation: 2 réacteurs General Electric CF6-80E1A3 de 32 700 kg de poussée, 2 réacteurs Pratt & Whitney PW4168A de 30 800 kg de poussée, ou 2 réacteurs Rolls-Royce Trent772 de
32 250 kg de poussée.
- Capacité: 253 à 406 passagers.